Les virements

Il s’agit d’un transfert de fonds d’un compte à un autre par le biais d’écritures comptables et non par chèques, espèces ou carte bancaire. Le virement se fait à l’initiative du titulaire du compte à débiter, le prélèvement, au contraire, est effectué par le bénéficiaire avec l’accord du débiteur. Les avantages de ces modes de paiement sont la rapidité et la sécurité.

Ce mode de paiement permet de payer régulièrement, à date fixe, des sommes qui ne varient pas comme le loyer.

L’ordre de virement bancaire peut être donné par téléphone, par Internet, lors d’une opération dans un guichet ou directement à l’agence.

Le virement est un mandat donné par le client à sa banque. Cette dernière doit l’exécuter avec diligence et exactitude. La banque du donneur d’ordre, comme celle du bénéficiaire, doivent vérifier la régularité de l’ordre de virement.

Le bénéficiaire reçoit un avis de crédit mentionnant le nom du donneur d’ordre. L’absence de protestation de sa part signifie l’acceptation. Le donneur d’ordre reçoit un avis de débit mais le plus souvent, le virement lui est signifié sur son relevé de compte.

Le virement à destination d’une autre banque est un service payant dans la plupart des établissements.

Il existe également des possibilités de virement automatique d’un compte de dépôt vers un compte d’épargne, virement assorti d’une garantie de délai d’exécution. Le virement automatique en sens inverse n’est pas possible.



Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

Un commantaire sur "Les virements"

  1. de Clichy
    6 mai 2016 à 7 h 59 min
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai effectué un virement bancaire pour un achat à particulier (appareil photo). cet achat ne m’est jamais parvenu. J’ai la preuve formelle de l’escroquerie car j’ai pu retrouver une annonce dudit escroc et pu le reconnecter sous un autre e-mail. les mêmes éléments m’ont été envoyé avec une adresse différente (fausse garantie de l’appareil). J’aimerais savoir quels sont les recours possible ? Cordialement

Contactez le cabinet pour une demande d'intervention