Les virements

Il s’agit d’un transfert de fonds d’un compte à un autre par le biais d’écritures comptables et non par chèques, espèces ou carte bancaire. Le virement se fait à l’initiative du titulaire du compte à débiter, le prélèvement, au contraire, est effectué par le bénéficiaire avec l’accord du débiteur. Les avantages de ces modes de paiement sont la rapidité et la sécurité.

Ce mode de paiement permet de payer régulièrement, à date fixe, des sommes qui ne varient pas comme le loyer.

L’ordre de virement bancaire peut être donné par téléphone, par Internet, lors d’une opération dans un guichet ou directement à l’agence.

Le virement est un mandat donné par le client à sa banque. Cette dernière doit l’exécuter avec diligence et exactitude. La banque du donneur d’ordre, comme celle du bénéficiaire, doivent vérifier la régularité de l’ordre de virement.

Le bénéficiaire reçoit un avis de crédit mentionnant le nom du donneur d’ordre. L’absence de protestation de sa part signifie l’acceptation. Le donneur d’ordre reçoit un avis de débit mais le plus souvent, le virement lui est signifié sur son relevé de compte.

Le virement à destination d’une autre banque est un service payant dans la plupart des établissements.

Il existe également des possibilités de virement automatique d’un compte de dépôt vers un compte d’épargne, virement assorti d’une garantie de délai d’exécution. Le virement automatique en sens inverse n’est pas possible.



Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Current ye@r *

7 commentaires sur "Les virements"

  1. OUDART
    16 juillet 2020 à 1 h 03 min
    Répondre

    Bonsoir je sais pas comment faire voila j ai effectuer un virement de 500 euros hors se site et un site d escroquerie J ai déposer plainte et envoyer cette plainte au crédit agricole il mon jamais répondu et avec beaucoup de difficultés il mon donner l’adresse du médiateur j ai saisis le médiateur mais aucune réponse comment faire J estime que c est le crédit agricole qui aurait vérifier je précise j’ai reçu aucun texto pour faire valider se paiement Comment me défendre et comment retrouver mets 500 euros
    Pouvez-vous m’aider
    Merci
    Cordialement

  2. Tristan de Verdun
    9 juin 2020 à 16 h 37 min
    Répondre

    Bonjour,

    Mon fournisseur d’énergie a fait une transaction bancaire sur une facture de gaz à mon insu sur un solde en cours a t’il le droit?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

  3. Eric de Nice
    26 mai 2020 à 19 h 42 min
    Répondre

    Bonjour Maître
    Je fais des virements ponctuels sur le compte banquaire de ma fille entre 100 et 200 euros quand elle est en difficulté financière. Elle est en couple et à 2 enfants (2 ans et 2 mois). Elle ne travaille pas et bénéficie de la CAF.
    Suite à un contrôle, on lui demande de justifier ces virements car on lui a dit qu’ elle a droit à 4 virements par an. Sinon c est considéré comme du blanchiement. Pour ma part, on parle de 600 euros dans l année!!!!!
    Donc les anniversaires, les noël, avec toute la famille elle a plusieurs virements.
    S’agit il d’un abus de pouvoir et comment peut elle se défendre car si les justifications ne conviennent pas, on la menace de rembourser se qu’ elle a perçu. Je suis révolté de cette façon de faire. Quels parents ne viennent pas en aide à ses enfants????
    Merci pour votre réponse
    Merci pour votre réponse

  4. regis orleans
    29 avril 2020 à 10 h 52 min
    Répondre

    J’ai demandé à ma banque d’effectuer un virement à l’étranger et depuis je n’ai aucune nouvelle et le virement n’est pas fait, je la relance sans arrêt et je vais perdre mon fournisseur en plus avec le confinement ça n’aide pas !! est ce qu’il y a moyen d’activer la banque.

    • Guillaume PIERRE
      29 avril 2020 à 10 h 55 min
      Répondre

      L’ordre de virement est un mandat donné par le client à son banquier de débiter son compte d’une certaine somme et d’en créditer un autre compte. En sa qualité de mandataire, le banquier est tenu d’une obligation de moyens. Il doit exécuter sa mission avec diligence, sans erreur et dans un délai raisonnable. Ainsi, le banquier est responsable du retard anormal de l’opération s’il en résulte un préjudice pour les parties.

      Des banques ont déjà été condamnées à réparer les conséquences dommageables d’un retard dans l’exécution d’un virement à l’étranger soit parce que la banque avait plusieurs semaines pour réclamer à son client certaines pièces justificatives soit parce qu’elle avait une banque qui avait attendu plus d’une semaine pour effectuer le transfert de fonds.

      Donc il ne faut pas hésiter à relancer votre banque régulièrement pour savoir ce qu’il en est avant de lui adresser une mise en demeure.

      La nature du dommage subi par le donneur d’ordre du fait du retard dans l’accomplissement d’un virement est variable. Il peut en effet consister dans la perte d’un fournisseur, dans le paiement de pénalités de retard ou l’application de déchéances, dans la perte de change, une dévaluation étant intervenue entre l’ordre de virement et l’exécution de celui-ci par la banque.

  5. Chauvin J-L , 42152 L'Horme
    27 avril 2020 à 10 h 10 min
    Répondre

    Bonjour Maître , nous avons un souci de virement avec une Banque HSBC a Londres pour un virement , ma compagne est actuellement bloquer a Londres pour cela , et nous arrivons pas avoir l’argent même après avoir payer très chère tout les frais , merci de nous renseignez , cordialement

  6. de Clichy
    6 mai 2016 à 7 h 59 min
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai effectué un virement bancaire pour un achat à particulier (appareil photo). cet achat ne m’est jamais parvenu. J’ai la preuve formelle de l’escroquerie car j’ai pu retrouver une annonce dudit escroc et pu le reconnecter sous un autre e-mail. les mêmes éléments m’ont été envoyé avec une adresse différente (fausse garantie de l’appareil). J’aimerais savoir quels sont les recours possible ? Cordialement

Contactez le cabinet pour une demande d'intervention